- Espagne
- FC Barcelone
Un groupe indépendantiste catalan appelle à manifester le jour du Clásico
La grogne du peuple est comme le naturel : vous la chassez, elle revient au galop.
Reporté en raison d’inquiétudes concernant des mouvements populaires en Catalogne, le Clásico entre le Barça et le Real, qui devait se tenir le 26 octobre, a été reprogrammé au 18 décembre. Une date, a priori, sûre pour la tenue du match. A priori. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe indépendantiste catalan Tsunami Democràtic a appelé à une vaste mobilisation autour du stade, le jour J à 16h, soit quatre heures avant le coup d’envoi du match le plus suivi au monde.
18D • Convocatòria Nacional ?En una situació d’excepcionalitat cal actuar de manera excepcional. pic.twitter.com/blXkJDYKyq
— Tsunami Democràtic (@tsunami_dem) December 10, 2019
« Après avoir constaté l’impossibilité de convenir avec le FC Barcelone et le Real Madrid de rendre visible, dans les tribunes et sur le terrain, notre appel au dialogue que l’Espagne ignore, nous nous engageons à le faire de nous-mêmes » , déclare le groupe, qui donne à ses sympathisants quatre points de ralliement autour du stade. « Aujourd’hui, une partie importante de la population catalane souffre d’une exclusion pour des raisons idéologiques et ne peut pas exercer ses droits fondamentaux sans répression, ni exercer son droit à l’autodétermination » , poursuit-il. Selon eux, 18 000 personnes ont d’ores et déjà annoncé leur présence à ce ralliement exceptionnel du 18 décembre.
Et il ne serait pas surprenant qu’on voit Piqué à la manif’ avant le match.
AAF