- International
- Europe
- France
Un formateur et un recruteur tirent sur le foot français
2015 : l’odyssée de l’espace continue pour le foot français.
Et toujours pas de Coupe d’Europe en vue depuis la victoire de l’OM en C1 (en 1993), et le titre du PSG en C2 (en 1996). Sixième du coefficient UEFA, la France n’arrive pas à rivaliser avec le gratin du ballon européen, c’est un fait.
Le modèle français est-il si nul que ça ? Faouzi Djedou-Benabid, recruteur, et Yacine Hamened, formateur au sein du foot pro français, font ce constat et exposent leur thèse – avec la collaboration de Daniel Riolo – dans le livre Pourquoi le foot français va droit dans le mur.
« Dirigeants incompétents, agents véreux, directeurs sportifs inutiles, entraîneurs dépassés, direction technique nationale inféodée à un petit cercle, formation bâclée, imposteurs en pagaille : jamais personne n’avait eu le courage de dresser un état des lieux aussi glaçant du football français, pose l’éditeur. Si prompts à se poser en victimes d’une pression fiscale pénalisante, comme si elle était l’alpha et l’oméga des humiliations qu’ils subissent en permanence sur la scène européenne, nos clubs et nos dirigeants ne peuvent plus faire l’économie d’une remise en question radicale. Il y a urgence, avant que le désastre ne soit total. »
Ça sort jeudi et c’est très bien ! pic.twitter.com/lDaIIaXZcH
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) May 19, 2015
Avec une préface de Raymond Domenech ?
FL