- Espagne
- Foot amateur
Un club de migrants en Andalousie
Le football comme échappatoire.
À Jerez de la Frontera, une bourgade d’Andalousie où de nombreux migrants arrivent de Méditerranée dans des embarcations de fortune, une équipe composée de migrants vient de voir le jour. Pourvue d’une quinzaine de nationalités différentes, ce club de 6e division se résume à son nom : Alma de Africa.
L’idée est venue d’Alejandro Benítez Escobar, président-fondateur du club en 2015. « Grâce à cette initiative, on a pu faire une vraie intégration sociale de nos joueurs, explique-t-il, alors qu’il y a également cinq Espagnols dans l’équipe, prêts, eux aussi, à intégrer les migrants. Ils ont pu affronter d’autres joueurs, d’autres équipes, qui n’avaient pas le même passé, ni les mêmes difficultés sociales et culturelles. Ils jouent donc d’égal à égal avec leurs adversaires » , résume-t-il, très satisfait et ému. Comme un symbole, le seul sponsor-maillot de Alma de Africa est l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »
Et Escobar de conclure : « C’est rare dans ce monde, mais nous sommes la seule équipe à avoir gagné le match avant de l’avoir joué. »
LG