- Belgique
- Deinze
Un club de D2 belge pourrait jouer son dernier match ce vendredi
Que c’est triste.
Au bord de la faillite, le SK Deinze pourrait bien faire ses adieux au monde professionnel, ce vendredi soir. Naviguant en eaux troubles depuis déjà plusieurs semaines, le club des Flandres n’est plus en capacité de continuer au haut niveau du football belge depuis qu’ACA Football Partners, une holding asiatique avec des projets ambitieux pour amener Deinze en Jupiler Pro League, un niveau qu’il n’a jamais encore atteint, a cessé de financer le club du jour au lendemain.
Les joueurs vivent alors un drôle de début de saison, mais malgré tout, ils ont décidé de balayer ce bien triste contexte, qui a comme principale conséquence pour eux des salaires toujours impayés, et de jouer le match de ce vendredi soir sur la pelouse du Petro Eisden (20h).
Trois scénarios possibles
Un dernier match en guise d’adieu ? Pas vraiment, car il existe toujours un espoir de sauvetage, mais il est infime. Ce vendredi, Walfoot évoque trois situations possibles. Le club pourrait être vendu pour un euro symbolique, mais le nouveau repreneur devra vite régler les deux millions de dettes et lâcher encore pas mal de billets pour assurer la gestion quotidienne du club (environ 4 millions d’euros).
En l’absence d’un nouvel investisseur, le club pourrait aussi être placé sous curatelle, et dans ce cas les joueurs seraient libérés de leur contrat pour rejoindre immédiatement un nouveau club. Dans le dernier scénario probable, aucune faillite n’est déclarée immédiatement. Dans ce cas, les joueurs devront envoyer trois courriers recommandés au club pour réclamer leur liberté, après deux mois sans être payés.
Il va vite falloir trouver la bonne décision.
VL