- CM 2022
- Qualifs
- Brésil-Venezuela (1-0)
Un Brésil petit bras fait le taf contre le Venezuela
Brésil 1-0 Venezuela
But : Firmino (67e)
Service minimum, pour la Seleção.
En manque d’idées en l’absence de Neymar ou Coutinho, le Brésil est péniblement parvenu à s’imposer face au Venezuela (1-0) à São Paulo ce vendredi en clôture de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2022. Si elle a monopolisé le ballon d’entrée au Morumbi, la Seleção n’en a pas fait grand-chose dans la première demi-heure si l’on excepte ce but logiquement refusé dans les premières minutes à un Richarlison opportuniste (8e). Enfin lancés après cette frappe lointaine de Firmino écartée par Faríñez (29e), les hommes de Tite auraient pu ouvrir le score en fin de première période. Mais Gabriel Jesus et Richarlison ont coup sur coup loupé le cadre à bout portant, le second ne parvenant pas à redresser suffisamment la reprise loupée du premier (33e). Puis Douglas Luiz, en embuscade sur une tête de Richarlison repoussée par Faríñez, a vu sa réalisation refusée en raison d’une faute initiale du Toffee sur son garde du corps (41e).
Quasiment pas inquiétés jusque-là, si ce n’est sur ce centre dangereux de Soteldo dégagé en catastrophe par Marquinhos (39e), les Auriverdes ont enfin fini par trouver la faille par un Roberto Firmino bien placé pour reprendre de près un centre d’Éverton Ribeiro (1-0, 67e). Un pion qui permet au Brésil, seule nation à avoir signé un trois sur trois, de prendre seul la tête de ces éliminatoires sud-américains. Mais c’est peu dire que la bande de Thiago Silva devra montrer autre chose, en Uruguay, pour conserver cette première place. Battu pour la troisième fois en autant de matchs, le Venezuela accueillera quant à lui le Chili ce mardi.
Dans le milieu, on appelle ça un chemin de croix.
Brésil (4-3-3) : Ederson – Danilo, Marquinhos, T. Silva, Renan Lodi (Telles, 90e+6) – Éverton Ribeiro, Allan, Douglas Luiz (Paquetá, 46e) – Gabriel Jesus (Everton Cebolinha, 76e), Firmino, Richarlison (Pedro, 76e). Sélectionneur : Tite.
Venezuela (4-3-3) : Faríñez – Rosales (Alexander González, 65e), Ángel, Osorio, Feltscher (Mago, 18e) – Moreno, Rincón, Cásseres – Machís (Savarino, 79e), Rondón, Soteldo (Otero, 65e). Sélectionneur : José Peseiro.
SB