- Foot & Espace
Un ballon de foot dans l’espace
Non, il ne s’agit pas du cuir propulsé dans la stratosphère par Sergio Ramos un soir de 2012, mais d’un ballon datant de 1981.
À l’origine, la balle, désormais en orbite dans la Station spatiale internationale, devait accompagner les astronautes de Challenger en 1986. Elle avait été préparée par Ellison Onizuka (ouh Onizuka !), un des membres de la mission spatiale restée tristement célèbre pour avoir coûté la vie à sept astronautes. À la suite de l’accident la gonfle a été exposée pendant plus de trente ans au Lycée Clear Lake, l’établissement où était scolarisée la fille d’Onizuka (ouh Onizuka !), qui avait offert la balle signée par l’ensemble des joueuses de l’équipe féminine.
Dans le cadre du jour du souvenir de la Nasa, le ballon a été escorté par l’astronaute Shane Kimbrough jusqu’à la Station spatiale internationale pour commémorer les trente et un ans de la tragédie.
Soccer ball from space shuttle Challenger in 1986 now orbiting the Earth on station 31 years later. More details… https://t.co/DCvitjQOav pic.twitter.com/3vZfbEhZB9
— Intl. Space Station (@Space_Station) 8 février 2017
Thomas Pesquet va donc pouvoir bosser son plat du pied pendant son temps libre.
CP