- Espagne
- Valence
Un artiste menacé de mort à la suite d’une œuvre caricaturale de Vinícius
![Un artiste menacé de mort à la suite d’une œuvre caricaturale de Vinícius](https://www.sofoot.com/convert/LzIwMjUvMDEvMjkxNzQ2NDUvOTQyMjM2Ny0xNDAweDg4My5qcGc/image/un-artiste-menace-de-mort-suite-a-une-oeuvre-caricaturale-de-vinicius-junior.jpg)
On ne va pas vous faire un dessin.
À l’occasion de l’Exposition du Ninot lors de la Falla 2025, évènement régional à Valence, l’artiste Víctor Navarro a exposé son œuvre : une statue caricaturale de Vinícius avec une crotte dorée dans la main subtilement titrée « caca d’or », critique humoristique du dauphin du Ballon d’or 2024. L’œuvre a fait parler et a été énormément critiquée, voyant l’artiste recevoir une vague de haine.
Une période qualifiée de « la semaine la plus surréaliste de ma vie » par l’intéressé. « Après qu’on m’a souhaité la mort et que j’ai reçu toute sorte d’insultes sur les réseaux sociaux, de personnes qui ne me connaissent même pas, […] je règle la question à partir de maintenant : je ne vais pas passer une seconde de plus à expliquer à ceux qui ne sont pas intéressés ce que sont les Fallas, le travail des artistes de Falleros, ce qui est ou n’est pas de l’humour, quelque chose d’aussi subjectif. »
Valencia-based artist Victor Navarro has submitted his entry for the Ninots exhibition of 'the golden crap'. The Ninots are part of the Les Falles festival, in which hundreds of figures are created, and two are saved from the burning of the figures in March. (Diario AS) pic.twitter.com/wV1B4VcdZu
— Football España (@footballespana_) January 27, 2025
Une invitation à juger sur pièce
Au vu de l’ampleur médiatique, le président de l’évènement, Vincente Rodríguez, s’est entretenu avec Marca, pour mettre au clair et affirmer l’intention artistique et donc humoristique de l’œuvre, sans volonté de critique ou de méchanceté : « Pour un Valencien, avoir un Ninot est un symbole de fierté. Nous invitons Vinícius à venir à la Falla pour voir la statue. Ces choses ne sont jamais faites avec de mauvaises intentions. Les Fallas sont une satire et une critique. »
Décidément, l’amour semble impossible entre Valence et Vini.
BGC