- Angleterre
- Championship
- Huddersfield/Blackpool
Un anniversaire historique du premier joueur pro anglais
C’est un anniversaire symbolique que s’apprêtent à fêter les fans d’Huddersfield, ce week-end, à l’occasion de la rencontre de Championship face à Blackpool : le 100e anniversaire de la mort de Larrett Roebcuk, premier joueur pro du Royaume.
Né près de Barnsley, Larrett a connu une enfance difficile. Suite à la mort prématurée de son père, il arrête l’école à 13 ans pour travailler à la mine. En 1904, Roebuck est condamné à un mois de prison pour avoir volé une montre. À sa sortie, les opportunités professionnelles se font rares. Il décide donc de rejoindre l’armée, quitte à mentir sur son âge (15 ans au lieu des 18 requis). Sa première affection était en Inde où les membres de l’équipe de son régiment l’encouragaient régulièrement à faire carrière dans le foot. Et c’est ainsi qu’en 1912, entouré de sa famille, Roebuck signe un document le déchargeant de toute fonction militaire. Il s’engage dans la foulée avec Huddersfield Town pour un salaire de 2 livres par semaine la première année, avant de se faire augmenter de 50% la deuxième année. Mais la réalité rattrape vite Larrett qui est appelé en urgence lorsque la Grande Guerre éclate, un an à peine après ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Il participe donc à la bataille de l’Aisne et y laisse la vie. Il fait partie des 40 soldats que l’on ne reverra plus et il sera officiellement déclaré mort ou disparu le 18 octobre 1914.
Pour l’occasion, les fans d’Huddersfield ont prévu une séance d’applause comme ils savent si bien le faire, et ce, à la 18e minute, en hommage à Larrett Roebuck et en signe de respect pour ce qu’il a fait, non seulement pour son club, mais également pour sa patrie.
AS