- C1
- 8es
- Dortmund-PSG (2-1)
Tuchel : « On a joué avec le même système à Dijon »
Que dire après la fessée ?
Défait avec le PSG par le Borussia Dortmund au match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-1), Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse la queue entre les jambes, et la mâchoire encore fracassée par les coups de boutoir d’Erling Håland : « Ce serait trop long de vous expliquer ce qui n’a pas marché, a-t-il entamé. On a choisi ce système tactique (4-3-3) dimanche dernier, dans lequel on a joué à Dijon, par exemple. C’est la structure qui nous offre les distances les plus courtes pour défendre, et le plus de contrôle en phase offensive, avec de bonnes capacités d’accélération. Je sais qu’après un match, si le résultat n’est pas parfait, il est facile de dire que c’est de ma faute. Mais nous ne sommes pas la seule équipe à avoir perdu ici. Juventus, Barcelone… Je le répète : le problème ne vient pas de la structure, mais de comment nous avons joué. »
Après avoir rappelé l’absence de plusieurs joueurs clés et le manque de rythme dont a souffert Neymar, l’entraîneur allemand a axé son discours sur la différence physique entre les deux équipes, affectant le contre-pressing et la qualité de possession du PSG. Et puis, cette confidence, celle qui sera reprise partout : « On manque de confiance, et je ne sais pas pourquoi. J’ai aussi cette impression que l’on joue avec trop de peur de faire une erreur, et forcément, plus tu y penses, plus elles arrivent. »
Une explication à propos de son seul changement du match, la sortie de Di María pour Sarabia (75e) ? Oui : « Ce n’était pas un match décisif, pas une finale, j’ai donc pris la décision de ne pas risquer de prendre un troisième but en gardant notre structure contenant les latéraux, Guerreiro et Hakimi. » Et basta.
Tuchel coulé.
TD, au Signal Iduna Park