- International
- Europe
- Italie
Trop d’étrangers en Italie pour Sacchi
Après avoir récemment fustigé la Serie A dans son ensemble, Arrigo Sacchi a identifié un problème plus précis.
Lors de la remise du prix Maestrelli, ce lundi soir, à Montecatini Terme en Toscane, l’ancien entraîneur notamment du Milan AC et de l’équipe d’Italie s’est en effet emporté contre la présence de trop de joueurs étrangers en Italie : « J’ai honte d’être italien. Vous aussi – les journalistes – devriez avoir honte. Pour avoir du succès, on est prêt à vendre notre âme au diable. L’Italie n’a pas de dignité et d’orgueil. Il y a des équipes avec 15-16 joueurs étrangers, parce qu’on met le business au premier plan. Quand on fait cela, le football ne peut pas avoir de succès. On peut voir historiquement avec l’invasion des étrangers, que cela a été mal non seulement pour laNazionale, mais aussi pour les clubs. Les années d’or ont été de 89 à 2005. À cette époque, on a été 10 fois en finale sur 11 éditions en Coupe de l’UEFA, et 8 fois en 11 éditions (en réalité 9 fois sur 10, ndlr) en Ligue des champions. Avec très peu d’étrangers, mais des bons » , a asséné Sacchi.
« Je ne suis pas raciste. Mon histoire en tant qu’entraîneur le démontre. J’ai regardé le tournoi de Viareggio aujourd’hui (lundi) et je me dois de dire qu’il y a trop de joueurs de couleur, déjà dans les équipesprimavere. C’est une offense pour le football italien. Quand j’étais au Real Madrid, les journalistes et lestifosinous critiquaient parce qu’on n’avait pas de joueurs de lacanteraespagnole. Cela n’arrive jamais en Italie. Nous sommes un peuple qui n’a pas de dignité et d’orgueil pour son propre pays » , a conclu le mage de Fusignano.
On est curieux de voir les réactions du monde du football pour des propos finalement très similaires à ceux prononcés, l’été dernier, par Carlo Tavecchio, le président de la Fédération italienne, suspendu en conséquence six mois par l’UEFA.
EM2