- International
- Hong Kong
Trois supporters arrêtés en marge du match Hong Kong-Iran
Pas de bol de se faire choper.
En marge de la rencontre opposant Hong Kong à l’Iran et comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, trois supporters hongkongais ont été interpellés par la police pour « insulte » à l’hymne national chinois, rapporte l’AFP. Âgées de 18 à 31 ans, les trois personnes (deux hommes et une femme) risquent très gros. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent en effet une peine allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende de 50 000 dollars de Hong Kong (5900 euros).
Hong Kong arrests three for 'insulting' anthem at World Cup qualifier against Iran.
Police said two men and a woman were arrested because they "turned their backs toward the pitch and did not stand for the playing of the national anthem"https://t.co/gJGyfa965q pic.twitter.com/s87A6TFeui
— AFP News Agency (@AFP) June 7, 2024
D’après la source, le rapport de police précise que le trio a été arrêté pour avoir « tourné le dos au terrain et ne pas s’être levés pour l’hymne national ». Un geste vu comme une manifestation politique de la part du gouvernement. Jusqu’en 2020, les supporters hongkongais avaient pour habitude de huer l’hymne national en signe de mécontentement politique. Une attitude largement réprimée par le gouvernement et désormais interdite. Pour rappel, l’équipe de Hong Kong utilise La Marche des volontaires, l’hymne de la Chine, depuis 1997, année où le territoire est devenu une région administrative spéciale de la République populaire.
Une pensée à tous les supporters en fauteuil roulant qui ont dû eux aussi passer le match en GAV.
AD