- Ligue 1
- J21
- TFC-ESTAC (4-1)
Toulouse et Van den Boomen croquent Troyes
Toulouse 4-1 Troyes
Buts : Dallinga (16e), Chaïbi (36e), Van den Boomen (53e, SP) et Onaiwu (88e) pour les Violets // M. Baldé (12e) pour l’ESTAC
Signé VDB.
Dans un match important pour la quête du maintien, Toulouse a surclassé Troyes ce mercredi soir dans un Stadium parsemé (4-1). Quatrième équipe d’Europe la plus en forme du moment, le TFC n’a pas mis longtemps avant de mettre la pression sur la défense troyenne. Sur coup franc aux 20 mètres, Branco van den Boomen a fait frissonner une première fois ses adversaires avec un centre tir, qui est venu frôler le montant gauche de Gallon (7e). Mais c’est finalement Troyes qui va prendre les devants à la suite d’une grosse erreur défensive de Rouault. En voulant réaliser une passe en retrait à Dupé, le défenseur central se loupe et oblige son portier à sortir sur Mama Baldé, qui obtiendra un penalty. Sans trembler, l’attaquant troyen mystifie le gardien du TFC en tirant au centre des cages, signant son 9e pion de la saison (0-1, 12e). Le Téfécé ne va pas mettre longtemps à réagir. À la suite d’un superbe une-deux entre Dejaegere et Van den Boomen, le milieu néerlandais délivre un caviar à Dallinga, qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (1-1, 16e). Dominateurs, les Violets vont parvenir à doubler la mise. Van den Boomen, encore lui, joue rapidement un corner côté droit et trouve au premier poteau Chaïbi. L’ailier franco-algérien de 20 ans dévie le ballon qui termine sa course au fond des filets (2-1, 36e). Toujours à la baguette, Van den Boomen est tout prêt de réaliser une troisième passe décisive, mais la tête de Dallinga passe à côté (45e+2).
⏱ 40' Deux passes décisives déjà ce soir pour cet homme : ses 6ème et 7ème cette saison en @Ligue1UberEats 🎯
2-1 #TFCESTAC pic.twitter.com/ETlkVCS97c
— Toulouse FC (@ToulouseFC) February 1, 2023
Dans le second acte, les hommes de Kisnorbo tentent de se relancer, mais c’était compter sans la défense de fer toulousaine, emmenée par Rouault. La grosse faute de Salmier sur Spierings dans la surface entérine définitivement les espoirs de l’ESTAC, puisqu’elle débouchera sur un penalty, transformé tranquillement par le génial Van den Boomen (3-1, 53e). Le numéro 8 n’a toujours pas manqué la moindre tentative avec le TFC dans cet exercice (10/10). Toulouse fait du Toulouse et gagne contre les petits : 26 points pris par le Téfécé contre les 10 derniers du championnat. Onaiwu parachève le récital en inscrivant son premier but en Ligue 1 (4-1, 88e). Une performance qui permet aux hommes de Montanier de compter 14 points d’avance sur Strasbourg, premier relégable. Mauvaise opération pour Troyes qui reste à 3 points de la zone rouge.
Des points précieux pour Toulouse avant d’affronter consécutivement Paris, Rennes et Marseille en L1.
Toulouse (4-3-3) : Dupé – Desler, Roualt, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere (Tsingaras, 83e), Spierings, van den Boomen (Sierro, 70e) – Chaïbi (Aboukhlal, 62e), Dallinga (Onaiwu, 70e), Ratão (Birmancevic, 83e). Entraîneur : Olivier Montanier.
Troyes (5-3-2) : Gallon – Baldé (Bruus, 68e), Porozo, Salmier, Palmer-Brown, Larouci (Hamdi, 83e) – Kouamé (Reine-Adélaïde, 68e), Agoumé, Chavalerin – Lopes, Baldé (Tibidi, 20e, remplacé par Ripart, 83e). Entraîneur : Patrick Kisnorbo.
TM