- Angleterre
- Tottenham
Tottenham-Chelsea sera le premier match de football neutre en carbone de l’histoire
Vous avez dit greenwashing ?
« Tottenham Hotspur s’est associé à Sky pour organiser le premier match de football d’élite sans émission de carbone. » Ça donne envie, non ? Les Spurs ont donc officialisé ce lundi que leur rencontre face à Chelsea, fixée le 19 septembre prochain, sera la première affiche majeure du football mondial à être neutre en carbone. Un objectif fixé en vu de la COP26, qui débutera le 1er novembre à Glasgow. « Nous sommes ravis d’être le partenaire choisi par Sky dans le cadre de cette initiative novatrice qui démontrera le rôle que notre sport peut jouer dans la résolution du problème urgent du changement climatique. En tant que club le plus vert de Premier League, Tottenham Hotspur est passionné par notre planète », a réagi Daniel Levy, le président de Tottenham.
We are proud to have partnered with Sky to make our September 19th fixture against Chelsea the world’s first net zero carbon football game at an elite level. Find out more #GameZero
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) September 6, 2021
Élus club le plus vert de Premier League en janvier dernier, leur premier titre depuis une Coupe de la Ligue en 2008, les Spurs vont donc renforcer leur réputation. Mais comment cela va-t-il se passer concrètement ? C’est un peu flou selon le communiqué, mais « lors de notre match d’ouverture de la saison 2021-2022, les spécialistes de la mesure du carbone RSK ont utilisé des données directes, y compris une enquête auprès des supporters pour mesurer les émissions régulières des jours de match – les déplacements des supporters, les déplacements de l’équipe, l’énergie et les déchets au stade et les déplacements des employés le jour du match – pour créer une base de référence à partir de laquelle réduire les émissions ». A priori, il ne faut pas compter se rendre au stade dans un gros SUV diesel. En gros.
Greta Thunberg sera dans le virage ?
LT