- Premier League
- J29
- Burnley-Tottenham (1-1)
Tottenham bloqué à Burnley
Burnley 1-1 Tottenham
Buts : Wood (13e) pour les Clarets // Alli (50e) pour les Spurs
L’Europe n’est pas encore une illusion, mais cela y ressemble de plus en plus. Bousculé par Burnley, Tottenham n’a pu faire mieux qu’un match nul, ce samedi soir, et enchaîné avec un troisième match sans succès en Premier League.
Il fallait peut-être y déceler de la politesse, voire de la complaisance quand Sean Dyche abordait la réception des Spurs : « Ce sont des résultats inhabituels pour une équipe de leur acabit, mais c’est toujours Tottenham. » Car, pour cette centième rencontre entre les deux équipes dans l’élite, c’est presque Burnley qui endossait le costume de favori face à un Tottenham encore ébranlé par son élimination au cinquième tour de FA Cup, contre Norwich. Tout l’inverse de Clarets qui, enhardis par leur série de six matchs sans défaite en championnat, enflamment d’entrée Turf Moor par l’intermédiaire de Wood (6e) et Rodríguez (8e). Les deux hommes sont d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score, lorsque la frappe de l’Anglais repoussée par Lloris est bien suivie par son homologue néo-zélandais, devenant par ailleurs le troisième joueur de Burnley à dépasser la barre des dix buts en Premier League sur une saison après Ings en 2015 et Barnes en 2019. Dépourvus d’arguments devant à l’image de la réaction frileuse de Lamela (30e), inquiétants défensivement, les Londoniens se font bouffer dans les duels.
C’est finalement l’entrée à la pause de Lo Celso, décisif sur le penalty obtenu par Lamela et converti avec succès par Alli, qui redonne un élan inespéré aux visiteurs. Un brin rassérénés, mais pas franchement plus inspirés, les hommes de José Mourinho ne parviennent pas à faire flancher des Clarets peu à peu gagnés par la fatigue. Lo Celso (82e) distille un dernier frisson, tout comme Vydra côté Burnley qui trouve Lloris sur sa route (84e), avant que le rideau ne s’abaisse.
Une nouvelle copie sans saveur pour la troupe du Special One, qui laisse l’opportunité à Manchester United (5e) et Chelsea (4e) de prendre leurs distances en cas de victoires respectives contre Manchester City et Everton.
Burnley (4-4-2) : Pope – Bardsley, Tarkowski, Mee, Taylor – Hendrick (Lennon 90e), Cork, Westwood, McNeil – Wood, Rodríguez (Vydra 68e). Entraîneur : Sean Dyche.
Tottenham (3-4-3) : Lloris – Sánchez, Dier, Alderweireld – Tanganga, Skipp (Lucas 46e), Ndombelé (Lo Celso 46e), Vertonghen – Lamela (Aurier 78e), Dele, Bergwijn. Entraîneur : José Mourinho
Résultats et classement de la Premier LeagueRD