- C3
- J2
- Athletic Bilbao-Rapid Vienne (1-0)
Tony Chapron et la règle de trois
Le fameux coup du chapeau arbitral.
Une scène plutôt surréaliste s’est produite ce jeudi à San Mamés. Dans le rôle principal, l’arbitre français Tony Chapron, qui ne s’est pas fait que des amis en Espagne.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, alors que le score est toujours nul et vierge, l’Athletic part à l’attaque. Iñaki Williams dévie un centre pour Aritz Aduriz, percuté par Richard Strebinger, le gardien du Rapid Vienne, mais l’Espagnol parvient à remettre le ballon à son coéquipier qui n’a plus qu’à marquer. San Mamés exulte.
Mais les Viennois contestent et Tony Chapron consulte donc ses assistants. Après mûre réflexion, l’arbitre annule le but, mais accorde un penalty pour les locaux, avec un carton jaune pour Strebinger en prime. Finalement, le Français annule le penalty, siffle un hors-jeu – existant – sur l’action du but et retire le carton jaune au gardien. Pas besoin de parler espagnol pour comprendre ce que les supporters crient depuis les tribunes.
Le club a préféré en rire et s’est gentiment moqué de Tony Chapron sur Twitter. « Récapitulons. Williams a marqué, le but a été annulé. Après les contestations, Tony Chapron a sifflé penalty, et quand il allait être tiré, hors-jeu » , a-t-il écrit, accompagnant le message d’un GIF d’Harry Potter.
Recapitulamos. Marcó @Williaaams45, fue anulado. Tras las protestas Tony Chapron señaló penalti, y cuando se iba a lanzar, fuera de juego pic.twitter.com/Vn4pRHWI9o
— Athletic Club (@AthleticClub) 29 septembre 2016
Ne vous plaignez pas Messieurs les Espagnols, les Français vivent ça chaque week-end.
RR