- Ligue des champions féminine
Toni Duggan revient sur la dernière finale de C1 contre l’OL
Tonitruante.
Pilier de la sélection féminine anglaise, dont elle est l’une des joueuses les plus capées, Toni Duggan est une grande championne. Qui a dû encaisser des grandes défaites. Finaliste de la Ligue des champions féminine pour la première fois la saison passée sous le maillot du FC Barcelone, la Lionness a assisté impuissante au triomphe sans appel de Lyon, vainqueur 4 buts à 1 avec 4 buts inscrits dans la première demi-heure de jeu.
Un épisode traumatisant pour elle, comme elle le raconte au Guardian : « Ça fait mal, ça fait très mal. J’avais juste envie que le sol m’aspire, que le match se termine. Je suis une personne positive. Je me disais : « Nous allons gagner, nous allons gagner, nous allons gagner ». J’ai cru en l’équipe, mais contre Lyon, c’est une montagne à gravir. Sur le terrain, j’y croyais encore, mais ce qui dominait, c’était plus la colère, la frustration et l’embarras. J’ai tellement perdu contre Lyon, j’ai senti que c’était le jour. Je l’ai juste senti. Et ce n’était pas le cas. »
Un coup dur pour cette compétitrice acharnée, qui a depuis rejoint l’Atlético de Madrid, et qui a eu du mal à comprendre l’attitude de ses coéquipières ce jour-là : « Beaucoup de filles de Barcelone sont jeunes, 22, 23 ans, et elles prenaient des selfies avec leur médailles et tout ça. Je ne critique pas : c’est incroyable d’atteindre une finale de Ligue des champions à 22 ans, d’entrer dans l’histoire de votre club natal, mais j’étais dans un état d’esprit différent. »
Le selfie, ce fléau.
AAF