- Coupe du monde 2018
- Brésil
Tite en 2012 : « Neymar est un mauvais exemple pour les enfants »
Quand Tite se payait Ney.
Si le talent de Neymar est salué dans cette Coupe du monde, son comportement agaçant l’est tout autant. Le numéro dix brésilien a déjà fait perdre quatorze minutes de jeu par ses simulations et chutes exagérées depuis le début du Mondial. Ceux qui suivent le feu follet auriverde depuis ses débuts à Santos savent que son comportement parfois insupportable sur le terrain n’est pas nouveau. Et ce n’est pas son sélectionneur Tite qui dira le contraire.
As révèle qu’en 2012, alors entraîneur des Corinthians lors d’une rencontre face à Santos, le technicien de la Seleção s’en était pris à Neymar, accusé d’avoir simulé une blessure : « Gagner ou perdre fait partie du jeu, mais faire semblant et essayer de prendre l’avantage ne fait pas partie du jeu, c’est un mauvais exemple pour un enfant, pour mon fils, pour ceux qui voient cela et pensent qu’il est bon de profiter des autres. »
Des propos qui font écho six ans plus tard, aux tacles à la gorge de Peter Schmeichel et Juan Carlos Osorio, après le show du Parisien face au Mexique.
Facile pour tonton Tite de critiquer les enfants des autres, mais pour s’en occuper, c’est autre chose.
SB