- CDM 2018
- Quarts
- Brésil-Belgique (1-2)
Tite : « C’était un match tellement beau »
Tite en a pris plein les mirettes.
Le sélectionneur du Brésil a été invité par la presse à analyser la rencontre face à la Belgique (1-2) et à expliquer les raisons de l’élimination du Brésil, pourtant favori au titre final. Et pour lui, la défaite est avant tout collective. « Je veux analyser le jeu. Je n’entrerai pas dans les individualités, c’est inhumain. De l’autre côté, il y avait une équipe de qualité. Nous devons d’abord nous poser des questions sur notre approche tactique, mais aussi physique et mentale » , a-t-il déclaré.
Alors que le Brésil n’a plus été sacré en Coupe du monde depuis 2002, l’ancien entraîneur des Corinthians a aussi tenu à souligner une autre cause de l’élimination : la performance des hommes de Roberto Martínez. « La Belgique a été efficace. Ils ont des joueurs de haut niveau, comme Courtois qui était en feu.[…]Je n’aime pas parler de chance, nous avons dominé une grande partie de la rencontre, nous avions les cartes en main, mais la qualité était aussi présente de l’autre côté » , a-t-il poursuivi, avant de conclure, un peu affecté : « Ça me fait du mal de le dire, mais c’était un match tellement beau. Je le dit même en sentant la douleur d’avoir perdu. »
D’autre part, aux journalistes qui lui demandaient de quoi son avenir sera fait, le sélectionneur brésilien a indiqué que ce n’était pas « le moment de l’évoquer » .
MA