- International
- Finlande
Tim Sparv revient sur son geste d’accueillir une famille ukrainienne chez lui
Quelques jours après que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine, l’ancien capitaine de la Finlande Tim Sparv avait annoncé sur Twitter que toute famille fuyant la guerre serait la bienvenue dans son appartement de Vaasa, ville de la côte ouest finlandaise. Le 10 mars, il avait confirmé qu’une mère et ses deux enfants avaient emménagé.
L’homme de 35 ans ayant mis fin à sa carrière vit à Prague avec sa famille, mais a emménagé chez sa mère non loin de Vaasa, pour aider ses nouveaux locataires dans leur vie finlandaise. Dans une interview pour inews.co.uk, Tim Sparv explique qu’il cherchait un moyen d’aider la population ukrainienne en plus des donations et des manifestations auxquelles il a pris part, et a eu cette idée de mettre à disposition son appartement finlandais.
Une décision qui a suscité un élan de générosité autour de lui : « Rien qu’à Vaasa, des amis, des connaissances, des gens au hasard me contactaient pour me demander s’ils avaient besoin de vêtements, de médicaments, d’amis pour aller jouer au football quelque part. Ils étaient donc vraiment désireux d’aider, et c’était magnifique de voir ce genre de solidarité. » Le frigo qui avait été rempli par des dons une première fois devra être réapprovisionné. « Ils ne doivent pas ressentir de pression de ma part pour déménager de sitôt, soutient l’ancien milieu défensif. Je pense qu’il est important qu’ils aient le temps et l’espace nécessaires pour se remettre de ce qu’ils ont vécu et pour accepter ce qu’ils sont et ce qui se passe. Donc si cela peut être un endroit stable pour eux, je suis plus qu’heureux de les laisser y vivre aussi longtemps qu’ils le souhaitent. »
L’Angleterre s’impose tranquillement en FinlandeAEC