- International
- France
Thuram et la Croatie de 1998
« Quand j’abordais les matchs de l’équipe de France, je me disais toujours :« Est-ce que tu es prêt à mourir sur le terrain ? » »
Lilian Thuram est revenu sur son doublé mythique contre la Croatie dans France 98 : Secrets d’une victoire diffusé dimanche soir sur TF1 pour fêter les 20 ans du triomphe des Bleus en Coupe du monde.
????Pour la sagesse d’Aimé Jacquet…Pour le sourire de Zinédine Zidane…Pour les larmes de Lilian Thuram… Et bien plus encore !Vivez ou Revivez le film de Nicolas Glimois et @gregmargotton : »98, Secrets d’une victoire » ▶ https://t.co/pkjMSag1yu pic.twitter.com/eBglCYKYQI
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 11 juin 2018
Le latéral y révèle qu’il était en fait motivé par le Croate Mario Stanić, son coéquipier de l’époque à Parme. Lequel lui avait gentiment glissé dans le couloir au retour des vestiaires (0-0) : « Ce match, c’est pour nous. » Le défenseur s’est donc improvisé attaquant pour faire mentir son adversaire et partenaire de club : « Quand Šuker marque le but (1-0, 46e), cette phrase me revient. Et je me souviens en train de me dire :« Non le match n’est pas pour vous, il est pour nous ! » Je pense que c’est cette phrase-là qui explique tout ce qu’il se passe après. »
Thuram inscrit ensuite un doublé (47e, 70e). Et écrit sa légende.
SB