- Belgique
- Croky Cup
- FC Bruges-Standard
Thomas Meunier : « Personne n’aime jouer le Standard »
Des semaines, des mois mêmes que toute la Belgique attend ça. Ça, c’est la finale de la Croky Cup ce dimanche, à 16 heures, au Heysel.
Oui, après la Jupiler League pour son championnat, les Belges ont décidé de confier à une marque de chips leur Coupe de Belgique. N’empêche que pour la première finale de son histoire, la Croky Cup est gâtée, puisqu’elle s’offre le FC Bruges et le Standard à l’apéro. Deux poids lourds de Jupi et ce qu’on pourrait appeler le régional de l’étape, Thomas Meunier.
Passé par les Rouches lors de sa formation, le « back » droit des Diables rouges s’épanouit depuis dans la Venise du Nord et s’est confié à Sofoot.com entre deux théories d’avant-match : « J’ai la chance d’avoir un avant-goût de la folie que ça va être grâce à la saison dernière (Bruges avait remporté la Coupe contre Anderlecht, ndlr), mais tout est différent cette saison. Il y a 12 mois, on sortait tout juste d’un quart d’Europa contre le Beşiktaş, mais malgré tout, on avait réussi à gagner. On est plus frais, mais tout aussi chaud cette saison. »
Le problème, c’est qu’en face, c’est le Standard de Liège. Une équipe en crise qui a loupé le bon wagon pour les PO1, mais qui reste capable d’un gros coup sur 90 minutes : « Il n’y a personne qui aime jouer le Standard. Bruges, Gand, Anderlecht, tout le monde pense la même chose parce qu’avec eux, c’est tout ou rien. D’autant qu’ils n’ont plus que ça pour sauver leur saison. On verra dans quel état ils seront, mais ça promet d’être fabuleux comme ambiance. »
Il ne pouvait de toute manière pas en être autrement. « Parce que le football fait partie intégrante de l’ADN de Croky » , dixit Jan Claes, directeur de Croky.
MG