- France
- Ligue 1
Thiriez plaide pour 18 clubs
Frédéric Thiriez, président de la LFP depuis 11 ans maintenant, n’était, jusqu’à présent, pas connu pour être le plus progressiste des présidents. Pourtant, hier, dans un entretien accordé au Monde.fr, l’homme à la moustache la plus exubérante de la Ligue 1 a défendu sa nouvelle idée qui constituerait, elle, un vrai changement : « Ne faudrait-il pas revenir à un championnat à dix-huit clubs ? Il n’y a pas suffisamment de recettes disponibles pour faire vivre vingt formations en Ligue 1. En Allemagne, l’élite compte dix-huit clubs. » Une idée défendue depuis longtemps.
Mais bon, Thiriez ne serait pas Thiriez sans une bonne leçon de libéralisme économique en faveur de sa chère Ligue 1. Pour lui, « Les Qataris, les Russes et les Azéris sont les bienvenus dans le foot français » , car ils « financent des projets à long terme » . Ce choix de financement s’expliquerait : « Pour différentes raisons, ils veulent investir dans le sport en Europe et ils viennent en France plutôt qu’ailleurs, parce que la structure financière du championnat français est saine. L’endettement des vingt clubs de Ligue 1 avoisine aujourd’hui les 100 millions d’euros, contre 3 milliards au Royaume-Uni et 4 milliards en Espagne. »
Donc, pour résumer, les investisseurs étrangers viennent en Ligue 1, championnat « sain » car peu endetté, dépenser des millions à crédit, et tout cela constituerait des investissements viables à long terme.
Une façon de voir.
PC