- International
- France
Thiney : « Tout n’est pas mis en place pour que l’équipe de France puisse gagner »
Belle reprise de volée.
Du haut de ses 163 capes et de ses 58 buts, Gaëtane Thiney fait partie de l’histoire de l’équipe de France féminine. Seulement, l’Auboise n’a plus porté le maillot bleu depuis novembre 2019. En froid avec la sélectionneuse Corinne Diacre, l’attaquante a eu l’occasion de livrer son regard sur la sélection dans un entretien pour Footoféminin. « Je ne gagnerai sans doute rien avec l’équipe de France parce que cela m’étonnerait que je sois au prochain Euro si c’est Corinne Diacre. En attendant, ma seule volonté, c’est que l’équipe de France gagne. Aujourd’hui et hier, il y a plein de choses qui manquent », analyse-t-elle.
« Mon devoir, c’est de dire qu’aujourd’hui, tout n’est pas mis en place pour que l’équipe de France puisse gagner demain. Nous ne sommes pas dans le haut niveau sur plein de domaines, que ce soit le management, les choix sportifs et la collaboration avec les clubs, explique-t-elle. Cela fait des années que l’on fait semblant. Quand on est joueuse, c’est un véritable gâchis et c’est très, très frustrant.[…]Une joueuse américaine m’a dit : « Quand on lit un article et que l’on voit qu’entre vous, staff et joueuses, cela part dans tous les sens… C’est impossible de gagner ». »
L’attaquante du Paris FC a d’ailleurs égratigné plus directement Corinne Diacre : « À un moment, le rôle d’un sélectionneur, c’est d’écouter les joueuses cadres et leaders qui ont prouvé pendant vingt ans qu’elles étaient fidèles à des valeurs. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Des joueuses comme Wendie Renard, comme Amandine Henry, comme Eugénie Le Sommer, ce sont des filles qui veulent gagner, elles ne veulent pas perdre. Quand elles disent des choses,[…]elles pensent que c’est pour faire avancer les choses. »
La bonne nouvelle, c’est que vu que Coco a chopé le coronavirus, ses joueuses ne la verront au moins pas cette semaine.
QB