- France
- Ligue 1
- Économie
Taxe à 75 % : pressions sur l’État
À quelques jours d’une rencontre avec le président de la République, au sujet de la taxe à 75 %, le football français a décidé de mettre la pression au gouvernement.
Dans une déclaration lue par Frédéric Thiriez, mercredi, en ouverture de la Commission « football durable » , les acteurs du foot pro (LFP et les syndicats UCPF, UNFP, UNECATEF et UAF) ont annoncé leur décision de quitter ce groupe de travail mis en place à l’été 2013 par le ministère des Sports.
« Depuis 18 mois, le football professionnel français se bat, sans être entendu, contre le projet de taxation à 75%, qui est non seulement injuste et discriminatoire, mais aussi qui met en péril sa compétitivité et la survie de ses clubs. Les conséquences de cette mesure seront dramatiques » , peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de la LFP.
« Le gouvernement refuse de nous écouter, lance le foot pro. Nous n’avons donc aucune raison de continuer à participer à une commission censée réfléchir à l’amélioration de la compétitivité du football français. En conséquence, nous suspendons, jusqu’à nouvel ordre, notre participation au groupe de travail « football durable » installé par la ministre le 25 septembre. »
Le même jour, lors du lancement des Journées de l’arbitrage et avant cette déclaration, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, s’était « réjouie que le dialogue soit rétabli » .
Mauvais timing.
AB