- France
- Ligue 1
Sylvain Kastendeuch : « Sans les footballeurs, il n’y a pas de football ! »
Après les ultras, les joueurs.
Vendredi dernier, l’UNFP révélait une enquête dans laquelle près de trois joueurs sur quatre se disaient favorables à un arrêt définitif de la saison et à une prise en compte du classement actuel. Ce lundi, son président, Sylvain Kastendeuch, enfonce le clou avec une tribune publiée dans Le Monde pour exiger une fin de saison.
TRIBUNE | Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’@UNFP : « Renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions » https://t.co/G0c7aYgbB9
— Le Monde Sport (@lemonde_sport) April 20, 2020
L’ancien Messin appelle à renoncer « à une reprise du championnat de football dans ces conditions. » Selon lui, une reprise serait « précipitée et dangereuse » pour les joueurs. Kastendeuch insiste notamment sur les risques qu’une reprise intense, après une si longue coupure, engendrerait pour la santé des joueurs : « Fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance. »
En ce qui concerne l’argument économique pouvant motiver un retour sur les terrains, des alternatives existent selon l’UNFP. « Si nous sortons des logiques à court terme, les solutions sont à notre portée. Compensation de la perte des droits TV par une hausse sur la saison prochaine, nouvelles lignes de crédit pour les clubs, changement de logique comptable pour passer d’un objectif de solvabilité à une logique de rentabilité, associée au fair-play financier », liste notamment le président du syndicat avant d’insister sur la perte de sens du foot quand il est joué dans des stades vides.
Sylvain Kastendouche les ambitions de la LFP.
QC