- Belgique
- Justice
Suspicion de fraude dans le football belge : une cinquantaine de perquisitions
Gros bordel en vue dans le football belge.
Une enquête fédérale avait débuté fin 2017 à la suite d’un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale, mettant en lumière des transactions financières suspectes dans la première division du championnat belge. L’affaire a pris une nouvelle tournure ce mercredi matin, le parquet fédéral ayant annoncé avoir lancé 44 perquisitions en Belgique, notamment dans dix clubs de division 1A. Un vrai tremblement de terre dans le Plat Pays.
Plusieurs personnes ont ainsi été interpellées, dont Mogi Bayat, l’ancien dirigeant du Sporting Charleroi et désormais agent. Il n’est pas le seul à se retrouver dans le pétrin puisque l’enquête vise également l’agent Dejan Vejlkovic. En outre, l’ancien manager d’Anderlecht, Herman van Holsbeeck a été interpellé, tandis que des perquisitions ont aussi été menées chez des arbitres, un ancien avocat, un entraîneur, des journalistes et dans un bureau comptable.
L’instruction judiciaire couvre notamment des activités menées dans le cadre d’une organisation criminelle, la corruption privée et le blanchiment d’argent. Le parquet fédéral a par ailleurs détaillé certaines magouilles organisées par certains agents de joueurs. Ces derniers auraient caché aux autorités des commissions portant sur des transferts ou des salaires.
Enfin, la Belgique n’est pas le seul pays visé. 13 perquisitions ont été menées à l’étranger, notamment en France, en Serbie, en Macédoine, à Chypre et aux Luxembourg. Au total, 220 policiers ont été mobilisés pour cette vaste opération.
CG