- Turquie
- Coupe nationale
Suspendu à cause d’une dédicace aux victimes kurdes
Vu la situation politique actuelle en Turquie, cela affecte forcément aussi le milieu de football.
Dimanche passé, le petit club de D3 turc, Amedspor, réalisait l’exploit de passer en quarts de finale de la Coupe nationale après être parvenu à battre les résidants de D1, Bursaspor (1-2). Un peu plus tard, Deniz Naki, un des buteurs du soir, s’est félicité de la victoire de son équipe sur les réseaux sociaux. Néanmoins, le joueur ne s’est pas contenté de simples félicitations, mais a plutôt dédicacé ce succès au peuple kurde, dont son club et lui-même font partie.
« Nous dédicaçons cette victoire à ceux qui ont perdu la vie et aux blessés pendant la répression sur notre terre qui a duré pendant plus de 50 jours. Nous sommes fiers d’être une lumière d’espoir pour notre peuple en difficulté. Comme Amedspor, nous ne nous sommes pas rabaissés et nous ne nous rabaisserons pas. Longue vie à la liberté ! » , a écrit Deniz Naki sur ses comptes Facebook et Twitter.
Les tensions entre la Turquie et le territoire kurde sont telles, en ce moment, que la Fédération turque a décidé de suspendre le joueur pendant douze journées et de lui infliger une amende de 7 000 euros pour « propagande idéologique » .
Erdoğan a surtout dû apprécier moyennement la victoire d’un club kurde.
GD