- Angleterre
- Manchester City
Sterling publie un manifeste contre le racisme
J’accuse !
Raheem Sterling a publié ce mardi un manifeste contre le racisme dans le Times, où il propose notamment des solutions pour lutter contre ce fléau « profond » et « loin d’être réglé » . Ce manifeste, dont le titre est « Je ne veux pas que la prochaine génération souffre comme moi » , a été signé par plusieurs grands noms du football (Benjamin Mendy, David Ginola, Ruud Gullit) et des personnalités politiques.
« Vous avez tous entendu parler des différents incidents racistes de ces derniers mois : les insultes que j’ai subies à Chelsea en jouant pour Manchester City, les huées subies par les joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre au Monténégro, le traitement que le joueur de la Juventus Moise Kean a enduré en Italie, et les insultes sans fin dans les médias sociaux. Mais ce n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg. Dans le monde entier, les joueurs, les supporters et les entraîneurs noirs et asiatiques sont victimes de racisme. Tous les jours, de la pelouse des parcs à celle de la Ligue des champions. Les personnes qui dirigent le sport sont très loin d’en faire assez pour résoudre le problème » , explique l’attaquant de Manchester City.
Ses propositions : un retrait de neuf points en championnat et trois matchs à huis clos en cas d’insultes racistes, avoir de plus en plus de personnes BAME (noir, asiatique et minorités ethniques) occupant des postes de direction dans les clubs et les instances dirigeantes, ne pas sanctionner les joueurs s’ils quittent le terrain lorsqu’ils sont victimes du racisme, inciter les médias à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du racisme…
Raheem Starling.
DDG