- Angleterre
- Manchester City
Sterling : « La seule maladie à l’heure actuelle, c’est le racisme que nous combattons »
Pas sûr qu’il ait beaucoup suivi BFM TV ces trois derniers mois.
Raheem Sterling commence à être un habitué sur ce ring-là. Ce dimanche, l’ailier de Manchester City a soutenu les protestations qui ont lieu dans tout le Royaume-Uni pour le mouvement Black Lives Matter, suivant le décès tragique de George Floyd aux États-Unis. « Je sais que cela peut paraître un peu ringard, mais la seule maladie à l’heure actuelle est le racisme que nous combattons, a lancé le Citizensur BBC Newsnight, dans une interview qui sera diffusée ce lundi soir. C’est la chose la plus importante en ce moment, car cela se produit depuis des années et des années. Tout comme la pandémie, nous voulons trouver une solution pour l’arrêter. »
« Il y a une limite à ce que peuvent supporter ces communautés, en particulier les Noirs, poursuit l’ancien joueur de Liverpool. Cela dure depuis des centaines d’années et les gens sont fatigués et prêts à changer. C’est quelque chose qui nécessite plus que de simples paroles. Nous devons réellement mettre en œuvre le changement et mettre en évidence les endroits qui ont besoin de changements. »
Si ce n’est pas la première fois que l’international anglais de 25 ans lutte contre le racisme dans les médias britanniques, cela ne sera (malheureusement) probablement pas la dernière. « Mais c’est quelque chose que je vais continuer à faire, susciter ces débats et amener les gens de ma profession à se regarder en face et à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour donner aux gens une chance égale dans ce pays, assure l’ailier des Three Lions. J’espère que d’autres secteurs pourront le faire, tout comme la société et le système. »
Sterling, le Pr. Raoult du racisme ?
RL