- France
- AJ Auxerre
Stéphane Mahé : « Jean-Claude Hamel a fait de l’AJA ce qu’elle a été »
Ancien défenseur de l’AJ Auxerre, avec qui il a disputé 152 matchs entre 1989 et 1995 et remporté la Coupe de France en 1994, Stéphane Mahé a salué la mémoire de son ancien président Jean-Claude Hamel, décédé ce mardi 2 juin à 90 ans :
« J’ai eu la chance de l’avoir comme premier président professionnel. Je garderai de lui l’image d’un homme spontané, extrêmement chaleureux, d’une personne au grand cœur et de sa voix si particulière. C’était un vrai président de club à l’ancienne. Le trio qu’il formait avec Guy Roux et Gérard Bourgoin a fait de l’AJ Auxerre ce qu’il a été à un moment donné, ce qu’il est un peu moins aujourd’hui. Il a su, ils ont su élever l’AJA au niveau européen et faire d’Auxerre, petite ville de Bourgogne, une ville connue dans le monde entier. »
« Même au plus haut niveau, il a gardé en lui tout ce qui a construit l’AJA, du côté amateur jusqu’au monde pro. Il a gardé cette même personnalité, ce même amour du football, de son club et sa région. Je ne suis pas certain qu’il recherchait la lumière : il travaillait profondément pour son club, auquel il tenait énormément, et laissait un peu plus la lumière sur Guy Roux, qui avait un rôle particulier à l’AJA. La force des grands hommes, c’est justement ça, d’être capable d’être à la tête d’un club comme Auxerre et de rester humble. Une tribune, un monument, je ne sais pas quelle pourrait être la plus belle chose pour honorer sa mémoire, mais en tous les cas, il mérite qu’on lui rende hommage et qu’on ne l’oublie pas. »
Propos recueillis par SB