- France
- Stade rennais
Stade rennais : Peine légère pour le père de Noah Françoise, après l’agression du directeur du centre de formation
Le dénouement d’une sombre histoire.
En avril dernier, Robert Françoise (père du jeune Noah, 18 ans et pensionnaire du centre de formation du stade rennais) s’était rendu coupable d’une agression sur Denis Arnaud, le directeur du centre de formation du SRFC. Ce dernier s’en était tiré avec une côte fêlée, différentes lésions et douleurs, ainsi qu’une ITT de 15 jours. Robert Françoise lui reprochait notamment de ne pas considérer son fils à sa juste valeur et de cacher à Bruno Genesio que sa progéniture disposait d’un contrat professionnel.
Ce mardi, le tribunal correctionnel de Rennes a condamné le père du joueur à effectuer un stage de citoyenneté, à verser une amende de 600 euros avec sursis, ainsi qu’à purger une interdiction de rentrer dans une enceinte sportive pendant un an. Le fautif s’en tire mieux que prévu, puisque 800 euros d’amende ferme avaient été initialement requis par le tribunal judiciaire de Rennes à son encontre, le 10 juin. L’affaire avait été alors placée en délibéré jusqu’à ce 28 juin.
Devant le tribunal, Robert Françoise avait regretté ses agissements, il y a deux semaines et demie : « J’aurais dû avoir la hauteur nécessaire pour me contrôler. Je ne désirais pas le saluer, car cela faisait plusieurs mois qu’on avait des relations de convenances. J’ai insisté sur ce que je lui reprochais, et il m’a dit :« Qu’est-ce que vous allez faire ? » C’est cette phrase qui m’a marquée, mais je n’aurais pas dû en arriver là, expliquait-il. On s’est écharpés. Je l’ai repoussé. Je l’ai attrapé. Je suis revenu deux fois à la charge, car il me provoquait, mais je ne lui ai jamais donné un coup. Je ne vais pas me défausser, car c’est un acte stupide et égoïste. Sur la vidéo, on ne me voit pas asséner de coup, et je ne l’ai jamais fait. »
Noah Françoise, capitaine de la réserve, était lui à la reprise de l’entraînement de l’équipe première ce lundi.
CB