- Angleterre
- Everton
Stade d’Everton : La ville de Liverpool sanctionnée par l’UNESCO
Les dirigeants de l’UNESCO doivent aimer Goodison Park.
Le comité du patrimoine mondial de l’association a décidé de retirer la zone portuaire historique de Liverpool de la liste des sites classés. C’est le troisième site à être destitué de l’histoire du classement : une décision rarissime, entraînée par la rénovation des docks, qui n’est pas du goût du comité. Entrée en 2004 dans la liste des sites classés, la ville a été rétrogradée en 2012 sur la liste des sites en péril, et les derniers projets de refonte des docks ont achevé de sceller la triste décision du Comité de l’UNESCO, qui n’apprécie pas les initiatives prises par la ville pour rénover ses quartiers protégés. Un des projets mis en cause, qui a été cité par le Comité, est celui de la construction du nouveau stade d’Everton à Bramley Moore Dock.
Liverpool has been stripped of its World Heritage status because of developments on the city’s waterfront, including Everton’s new stadium at Bramley Moore Dock
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) July 21, 2021
La maire de la ville, Joanne Anderson, a trouvé la nouvelle « extrêmement décevante » et a partagé sa tristesse au Liverpool Express. « Je trouve incompréhensible que l’UNESCO préfère que Bramley Moore Dock reste une zone abandonnée, plutôt qu’un lieu contribuant positivement à la ville et à ses habitants », a-t-elle également déclaré. Les travaux du stade sont censés commencer le 26 juillet, pour pouvoir accueillir les Toffees et plus de 50 000 personnes au début de la saison 2024-2025. La ville fera probablement appel de la décision de l’UNESCO.
Encore un coup de Blues pour Liverpool.
PC