- CDM 2018
- Demies
- Croatie-Angleterre (2-1)
Southgate, l’Angleterre et les coups d’envoi
Pris la main dans le sac.
Alors que la Croatie célébrait le pion inscrit par Mario Mandžukić en prolongation lors de la demi-finale du Mondial opposant les Vatreni aux Anglais, ces derniers avaient essayé de marquer en donnant le coup d’envoi rapidement et en se précipitant vers le but adverse.
Hrvati so blizu finala pic.twitter.com/vJMuRSLdYf
— Vlasta Jeseničnik (@VJesenicnik) 11 juillet 2018
Une tactique de filou qui repose sur une règle fantasmée par les hommes de Gareth Southgate. Cette dernière stipulerait que dans le cas où tous les joueurs de champ d’une équipe sont sortis du terrain, l’adversaire aurait le droit d’engager, sans que l’autre formation ne se soit replacée. Un point de règlement tout à fait inexistant, sur lequel est revenu Southgate :
« Il y a eu un buzz sur les réseaux sociaux, avec cette question de savoir s’il faut laisser un joueur sur le terrain ou pas quand on célèbre. Personne ne connaît la règle, d’autres équipes l’ont tenté… Ce n’est pas quelque chose dont nous avions parlé, mais le staff s’est aperçu qu’aucune règle n’encadrait vraiment cela. Nous savions juste que seul l’arbitre peut décider de la reprise du jeu. »
Un joli effort d’inventivité aux contours assez vicelards. Comme quoi, les Anglais ont vraiment progressé dans tous les secteurs de jeu lors de cette Coupe du monde.
AC