- Premier League
- J30
- Soutthampton-Tottenham (2-1)
Southampton retourne Tottenham
Southampton 2-1 Tottenham
Buts : Valery (76e) et Ward-Prowse (81e) pour les Saints // Kane (26e) pour les Spurs
Tottenham n’y arrive plus. Au St Mary’s Stadium, sur une pelouse où ils ne s’étaient jamais inclinés depuis 2012 et la remontée en Premier League de Southampton, les Spurs ont concédé leur troisième défaite sur les quatre derniers matchs de championnat (2-1).
Maîtres du ballon en première période, les hommes de Mauricio Pochettino ont d’abord joué de malchance dans cette partie, touchant coup sur coup le poteau puis la barre. La première fois sur un centre de Kane dévié par Yoshida, tout proche du CSC (21e), la seconde sur un coup franc d’Eriksen (23e). La solution est comme souvent venue d’Harry Kane, auteur, de près, de son 17e but en championnat sur un superbe service dans le dos de la défense de Delle Alli (0-1, 26e). De retour à la compétition après sept semaines d’absence, le milieu anglais a ensuite été tout proche de doubler la mise, mais s’est heurté à un bon Gunn (30e), décisif également sur une tentative lointaine d’Eriksen (44e).
Maintenu dans le match par son portier, Southampton, dominateur après les citrons, a eu plusieurs grosses opportunités de recoller, toutes envoyées hors cadre par Redmond (55e, 63e) et Højbjerg (62e). Les Saints ont dû attendre le dernier quart d’heure pour renverser la situation, en cinq minutes. Déjà buteur lors de la défaite à Manchester United le week-end dernier (3-2), le Français Yan Valery a égalisé (1-1, 76e), avant que Ward-Prowse, lui aussi buteur à Old Trafford, ne couche les Spurs d’un coup franc sublime des 25 mètres (2-1, 81e).
Déjà largués dans la course au titre, les coéquipiers de Moussa Sissoko, proche de l’égalisation dans le temps additionnel (90e+3), voient la menace Manchester United se préciser. Les Red Devils pourraient revenir à hauteur des Spurs en cas de succès dimanche sur Arsenal. Southampton conserve lui deux longueurs d’avance sur le premier relégable, Cardiff, vainqueur de West Ham (2-0).
Southampton (3-4-2-1) : Gunn – Bednarek, Yoshida, Vestergaard – Valery, Romeu (Long, 46e, Armstrong, 73e), Højbjerg, Bertrand – Ward-Prowse, Redmond – Austin (Sims, 46e). Entraîneur : Ralph Hasenhüttl.
Tottenham (3-4-2-1) : Lloris – Sánchez, Dier, Vertonghen – Walker-Peters, Sissoko, Eriksen, Rose (Davies, 82e)- Lucas, Alli (Llorente, 82e)- Kane. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
Résultats et classement de Premier LeagueSB