- International
- Coupe du monde
Smertin et les drapeaux arc-en-ciel
La Russie est plus connue pour sa vodka, son caviar et son Kremlin que pour sa tolérance envers les homosexuels et sa conscience antiraciste.
À trois mois de la Coupe du monde, Alexeï Smertin, nommé inspecteur en charge du racisme en vue du Mondial, a comme rude mission de changer cette image aux yeux du monde. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a fait savoir à BBC World que les allégations de racisme et d’homophobie en Russie n’étaient « que de la propagande » et que les homosexuels et minorités se sentiraient tout à fait en sécurité pendant la Coupe du monde. « Bien sûr qu’il y a une minorité de gens agressifs, mais pour ce qui est de montrer ses sentiments, d’exhiber des drapeaux arc-en-ciel, ce ne sera pas interdit en Russie, ni pendant la Coupe du monde, ni après. »
Fin janvier, le compte Twitter du Spartak Moscou avait qualifié ses joueurs noirs de « chocolat » et la Russie a fait passer en 2013 une loi interdisant la promotion de l’homosexualité. Rien de très alarmant en somme.
NB