- Espagne
- FC Barcelone
Six dirigeants du Barça remettent leur démission à Bartomeu
Même pas besoin de faire le ménage.
Le navire du FC Barcelone ne navigue définitivement plus en eaux sereines ces derniers mois. Alors que le président Josep Maria Bartomeu avait demandé le départ de quatre membres de la direction qu’il jugeait opposés à lui, ce sont six dirigeants qui ont conjointement remis leur démission ce jeudi soir. Selon La Vanguardia, Maria Teixidor et Jordi Calsamiglia ont effectivement rejoint Emili Rousaud, Enrique Tombas, Silvio Elías et Josep Pont parmi les démissionnaires, diminuant d’un tiers les effectifs du conseil d’administration du club catalan. En plus de deux vice-présidents, Bartomeu se retrouve notamment amputé du trésorier et du directeur commercial du club. Un véritable désaveu collectif.
Pour justifier sa décision, le groupe démissionnaire a remis une lettre rendue publique. Ils dénoncent, entre autres, le « Barça Gate » et donc la politique de communication du président en poste : « Nous sommes arrivés à un stade où nous ne sommes plus en capacité de changer les modes de gestion du club. Il faut aussi souligner notre grande déception quant aux révélations de la presse sur le « Barçagate ». » Le document formule aussi une demande en guise de cadeau de départ : « Notre dernière recommandation au club est d’organiser, dès que possible, de nouvelles élections afin de pouvoir gérer le club de la meilleure façon possible face aux défis futurs. »
EXCLUSIVA La Vanguardia | Seis directivos del FC Barcelona dimiten en bloque y dejan a Bartomeu en una posición muy delicada. #ÚLTIMAHORA Informa @JoanjosepPallas https://t.co/ky8k7LbU81
— La Vanguardia (@LaVanguardia) April 9, 2020
Bienvenue dans la crise.
QC