- Amical
- Brésil-Tunisie (5-1)
Sifflets, lasers, jet de banane : l’ambiance crispante au Parc des princes pour Brésil-Tunisie
Le foot international n’est pas exempté des pires comportements de supporters.
Malgré toute sa bravoure et quelques belles séquences de jeu, sur le papier, la Tunisie n’a pas tenu la cadence mardi soir sur la pelouse du Parc des Princes face à la sélection brésilienne (5-1). Le match s’est déroulé pendant la majorité des 90 minutes dans une atmosphère tendue (Dylan Bronn, défenseur tunisien, s’est notamment fait expulser pour un gros accrochage sur Neymar au niveau du genou). Mais les actions les plus moches de la soirée ont eu lieu, comme le football nous y habitue depuis trop longtemps, dans les tribunes.
Malgré la présence de Marquinhos, Neymar et Thiago Silva (deux joueurs parisiens plus un ancien) sur le pré, les Brésiliens ont été véritablement conspués au moment de leur hymne, ce qui a eu le don d’agacer l’actuel défenseur du PSG, mais aussi le sélectionneur Tite ( « C’est un manque de respect » ). Le mauvais esprit ne s’arrêtait pas là, puisqu’à peine le coup d’envoi lancé, les lasers s’accumulaient, visant les yeux des joueurs brésiliens, forçant même l’arbitre à interrompre le match quelques minutes. Et cerise sur le gâteau : alors que Richarlison venait d’inscrire le deuxième but du Brésil à la 19e minute, l’attaquant de Tottenham a été la cible d’un lancer de banane. Malgré un énervement évident, le buteur brésilien a continué à célébrer avant de retourner se replacer.
???? #BRATUN ? Une banane a été jetée vers les Brésiliens après le but de Richarlison… pic.twitter.com/OwRYjrsGG6
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 27, 2022
« J’ai vu la vidéo dans le vestiaire. C’est dommage, a déclaré Silva après le match. C’est difficile de voir des images comme ça. On voit encore ce genre de choses… Malheureusement, on ne peut pas changer la mentalité des gens. J’espère qu’ils seront conscients que ça ne peut plus arriver. C’est le passé, il faut changer. Je suis triste d’avoir vu ce geste. Ce n’est pas le foot. » La Fédération brésilienne a également fermement condamné cet épisode, et le victime Richarlison a invité les instances à distribuer des sanctions dignes de ce nom lorsque ces situations se produisent.
Enquanto ficarem de « blá blá blá » e não punirem, vai continuar assim, acontecendo todos os dias e por todos os cantos. Sem tempo, irmão! #racismonão pic.twitter.com/p8GqMPqUKa
— Richarlison Andrade (@richarlison97) September 28, 2022
Quand la frustration se transforme en débilité, ça donne ça.
Após o segundo gol do Brasil, uma banana foi arremessada em direção a Richarlison. À CBF reforça seu posicionamento contra a discriminação e repudia veementemente, mais um episódio de racismo no futebol.?: Lucas Figueiredo / CBF pic.twitter.com/hcUqBjFxrz
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) September 27, 2022
BG