- Europe
- Statistiques
Selon une étude, les arbitres grecs ont le carton facile
Toujours les mêmes.
Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES s’est penché sur l’utilisation des cartons par les arbitres de 31 championnats européens de première division en 2016. Comme d’habitude, les bons élèves sont les petites têtes blondes du nord du continent, avec les arbitres de l’Eliteserien norvégienne qui distribuent seulement 2,93 cartons par match (jaunes et rouges confondus), suivis par les voisins suédois (3,31), finlandais (3,36) et danois (3,43). Dans un classement qui ressemble à un rapport de la Commission européenne, les cancres sont à chercher du côté de la Grèce avec 5,52 cartons par rencontre.
Infographie CIES – Les statistiques de moyenne des cartons dans le football européen : Les arbitres de #L1 plutôt cléments pic.twitter.com/6N5rwN847R
— ObservatoireSportBiz (@Obs_Sport_Biz) 27 mars 2017
L’Observatoire essaye de mettre en perspective ces chiffres par des explications socio-culturelles. « Les pays du Sud et de l’Est de l’Europe sont sur-représentés parmi ceux dont les arbitres distribuent le plus de cartons. En revanche, dans la plupart des pays du Nord et de l’Ouest du continent, le recours aux cartons est plutôt restreint. Ces écarts reflètent l’existence de cultures différentes tant en matière de comportement de joueurs sur le terrain que sur le plan de l’arbitrage. » La Ligue 1 est installée à une honorable septième place, mais détonne par la forte proportion de cartons rouges. Ces messieurs Turpin, Buquet, Chapron et consorts dégainent 0,29 rouge par match, soit le deuxième total d’Europe…
Merci Yannick Cahuzac. Merci.
MR