- International
- France
Selma Bacha a identifié le problème des Bleues dans les grands tournois
Les Bleues au mental gris.
À l’occasion d’un entretien dans L’Équipe, Selma Bacha, la latérale gauche des Bleues et de l’OL, est revenue sur sa défaite « la plus dure », l’élimination en quarts de finale des Jeux olympiques face au Brésil (1-0). Elle évoque par la même occasion les changements nécessaires pour pouvoir performer à l’Euro 2025.
Le préparateur mental de Léon Marchand à la rescousse
Pour Bacha, il y aurait un problème de mentalité en équipe de France qu’elle ne retrouve pas en club. « À Lyon, les étrangères amènent leur mentalité, illustre-t-elle. En équipe de France, on doit changer notre mentalité, comme l’a très bien dit Marie-Antoinette Katoto. »
Même constat pour Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF, qui espère que ses troupes cesseront de craquer quand ça compte : « On a pu détecter l’origine de notre problème : il est mental. » Et si le problème est identifié, les solutions commencent à apparaître. Thomas Sammut, préparateur mental ayant contribué aux exploits aquatiques de Léon Marchand, a rejoint le staff des Bleues pour leur insuffler un supplément d’âme.
La tête avant les jambes.
HG