- Angleterre
Scholes se paye la Premier League
Nostalgie quand tu nous tiens…
En 2013, Paul Scholes raccrochait les crampons en même temps que son mentor Sir Alex Ferguson après dix-neuf saisons en pro chez les Red Devils ! Trois ans plus tard, celui qui s’est reconverti en consultant TV porte un regard sans concession sur l’évolution de la Premier League. « Je ne suis plus aussi intéressé par le football des grands championnats, particulièrement en Angleterre. On entend souvent que le football anglais est le meilleur. Mais pour moi, le foot espagnol est clairement au-dessus » , lâche Scholes dans un extrait du livre Class of 92 : Out of our League – Our Journey Back to the Heart of the Gam (dans la lignée du documentaire de 2013, à paraître le 8 septembre), publié par le Guardian.
« On dit que le championnat d’Italie s’affaiblit, mais je ne pense pas que les Anglais qui disent ça regardent les matchs. Certes, les effectifs des clubs italiens ne sont sûrement plus aussi quantitatifs qu’auparavant, mais une équipe comme la Juventus battrait n’importe quelle formation en Premier League » , enfonce l’ex-milieu de terrain de Manchester United, quarante et un ans, qui constate que « les meilleurs joueurs ne viennent plus en Angleterre. Vous ne verrez jamais un Messi ou un Neymar en Premier League ! »
Au vrai, Scholes préfère passer ses samedis après-midi dans les modestes tribunes de Salford, le club de non-league où il a débuté. « De nos jours, le football anglais n’est plus qu’une question de gros sous et de sponsors… »
FL