- Allemagne
- FC Sankt Pauli
Sankt Pauli : la banderole qui fait mal
Le folklore footballistique est une tradition qu’il faut chérir en tout temps. Ce qui pose problème, c’est la définition même de ce folklore.
Ce dimanche, le FC Sankt Pauli recevait le Dynamo Dresde. Deux publics explosifs et un match sulfureux. Sauf que le score (2-0 pour les Hambourgeois) a été englouti par une polémique dont les deux camps se seraient bien passés.
Contrairement aux apparences, ce n’est pas la banderole du parcage saxon qui est en cause. Leur « chacun de mes amis baise chacun de vos amis » a beau être d’une vulgarité primaire, il ne fait pas moins partie de ce folklore qui caractérise la rivalité entre supporters.
Vollkommen geschmackloses Plakat im Dynamo-Block. Auf der Gegenseite pöbelt St. Pauli rum. Daumen runter für beide. 👎🏼 #FCSPSGD #sgd1953 pic.twitter.com/Z2S5IdP0oo
— Bananenflanke (@dirk_adam) 12 février 2017
Ce qui fait mal, c’est la réponse des supporters de Sankt Pauli. Durant la mi-temps, le kop déployait une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Vos grands-parents brûlaient déjà pour Dresde. Contre le mythe boche de la victimisation. »
@dirk_adam … pic.twitter.com/IGnu79VjUF
— Eric (@erz1337) 12 février 2017
Une référence aux bombardements alliés qui ont détruit Dresde en 1945 et qui est très mal passée dans une ville qui en porte toujours les stigmates. Le Dynamo s’en est ému dans un communiqué : « Se moquer des victimes de la guerre et de la violence transgresse non seulement les règles du bon goût, mais aussi de la liberté d’expression. C’est inacceptable et cela enterre les valeurs humanistes dans le cadre du sport. »
De son côté, Sankt Pauli s’est excusé à sa manière : « Bien que [le club] se distancie du mythe de la victimisation, propagé dans le passé par les milieux nationalistes et populistes de droite, et encourage une vision critique de l’histoire de l’Allemagne, il considère qu’une frontière a été franchie avec les mots de cette banderole, qui se moque uniquement des morts des bombardements de Dresde. »
JD