- CDM 2018
- Gr. D
- Argentine-Islande
Sampaoli dévoile le onze de l’Argentine contre l’Islande
Près de 180 journalistes ont mélangé leurs odeurs, ce vendredi soir en conférence de presse au Spartak Stadium à la veille d’Argentine-Islande.
Surpris de voir que le défenseur de l’Ajax Nicolas Tagliafico (3 sélections) était assis à côté de Jorge Sampaoli, un journaliste du Bangladesh a ouvert le bal avec une question efficace : « Pourquoi Lionel Messi ne vient jamais aux conférences de presse la veille de ce genre de match ? » Un rire et un hochement de tête des journalistes argentins plus tard, le coach de l’Albiceleste a botté en touche, voire carrément en dehors du stade : « Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas moi qui décide de ça. C’est le travail de quelqu’un d’autre de choisir qui vient ou qui ne vient pas en conférence de presse. »
L’ancien sélectionneur du Chili a été bien plus pragmatique deux minutes plus tard, en apaisant le flot de questions tactiques qui s’apprêtait à lui tomber dessus en dévoilant le onze qui débutera face à l’Islande samedi soir à Moscou : « Caballero – Salvio, Otamendi, Rojo, Tagliafico – Mascherano, Biglia – Meza, Messi, Di María – Agüero. »
Pas d’immense surprise, donc, par rapport à ce que la presse argentine annonçait ces derniers jours. Pas de Higuaín ni de Dybala sur le terrain, mais que les supporters argentins se rassurent, Sampaoli jure que ses gars sont prêts pour aller au bout : « Nous nous sommes entraînés 34 fois sur les 20 derniers jours et ça définit bien dans quel état d’esprit nous sommes avant d’aborder ce Mondial. Nous nous sommes entraînés dur et nous sommes convaincus que nous allons montrer que nous sommes l’une des équipes les plus fortes du monde. »
Sampaoli a aussi mis fin au débat concernant l’identité du titulaire au poste de gardien de but en adoubant Willy Caballero, 36 ans, qui a disputé trois matchs avec Chelsea cette saison : « On a trois super gardiens et il a fallu en choisir un. Ce sera donc Willy notre numéro un. » Les jeunes Franco Armani (31 ans) et Nahuel Guzmán (32 ans) devront attendre leur tour.
MP