- France
- AS Monaco
Rybolovlev vend le tableau le plus cher du monde
Monaco, champion de la revente.
Les Monégasques sont décidément très forts en affaires. Ce jeudi, le président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, a réalisé une vente record en matière d’art. Le dernier tableau de Léonard de Vinci non possédé par un musée, intitulé Salvator Mundi, a été adjugé à hauteur de 450,3 millions de dollars (382 millions d’euros) à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York. Cette œuvre était notamment à l’origine du conflit entre le propriétaire du club de la principauté et le marchand d’art Yves Bouvier.
Le marchand d’art suisse avait vendu le tableau de maître à Rybolovlev pour la somme de 127,5 millions de dollars. Le patron de l’ASM estime avoir été floué dans cette transaction et avait porté plainte pour escroquerie en janvier 2015. Dans le camp Rybolovlev, on estime que « cette vente record restaure en partie la valeur de la collection d’art » du milliardaire russe.
A contrario, l’avocat d’Yves Bouvier explique que cette vente démontre qu’il n’y a pas eu d’escroquerie de la part de son client : « J’avais cru comprendre que M. Rybolovlev se plaignait d’avoir été escroqué par M. Bouvier qui lui aurait survendu des toiles avec des marges délirantes. La vente démontre que ce que M. Bouvier lui avait fait acheter était largement à la valeur qu’il avait payée. »
Un spécialiste a quand même émis des doutes sur l’authenticité de l’œuvre.
Qui est « Le Plus Escroc des deux » ?
AG