- CDM 2018
- Gr.F
- Allemagne-Mexique
Rudi Völler : « L’Allemagne est une équipe de tournoi »
Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, l’ancien attaquant vedette de l’Olympique de Marseille, Rudi Völler, est revenu sur les prouesses de l’Allemagne depuis une décennie, tout en rendant hommage à « la France de Zidane » .
« L’Allemagne a toujours fait partie des huit dernières équipes de la Coupe du monde.[…]En fait, nous sommes une équipe de tournoi : même les années où nous ne sommes pas forcément les meilleurs, nous réussissons notre tournoi. Comme en 1986, en demi-finale, contre la France (2-0). Les Français ont souvent été meilleurs que nous, les Brésiliens aussi. C’est une qualité de nous autres Allemands d’être toujours là » , a d’abord déclaré l’ancien sélectionneur, qui avait mené la Nationalmannschaft en finale du Mondial 2002. Avant d’ajouter : « Nous avons une superbe équipe. Cela ressemble à ce qu’avait la France, avec la génération Zidane. L’élimination contre la France à l’Euro 2016 (0-2 en demi-finales) n’était pas méritée. L’Allemagne était meilleure. »
Confiant quant à l’avenir de la sélection, Rudi Völler juge le cru allemand de 2018 meilleur qu’en 2002, même s’il affirme qu’avec des « moyens limités » , il est aussi possible d’être performant. « En 2002, nous avons atteint la finale de la Coupe du monde avec une colonne de top joueurs : Kahn, Ballack, Schneider, Hamann. Mais ils n’étaient pas si nombreux qu’aujourd’hui. Nous n’étions sûrement pas la deuxième meilleure équipe du monde. Nous étions compacts, nous avions joué un peu défensif. »
À Didier Deschamps d’en prendre de la graine.
MA