- Coronavirus
- France
Roxana Maracineanu : « Ma priorité est de protéger la santé des athlètes »
La ministre fixe le cap.
Dans une interview accordée à L’Équipe, Roxana Maracineanu tient à rappeler que la santé de tous doit être la priorité. En vue d’un début de déconfinement, la ministre des Sports indique que « tous les scénarios possibles » sont étudiés. « On fait des propositions au gouvernement pour que les sportifs professionnels puissent reprendre leur métier le plus vite, mais le mieux possible », précise-t-elle.
Alors que le président de la République a affirmé que seules les personnes symptomatiques seraient testés, la ministre assure que des protocoles de reprise sont en cours d’élaboration avec des médecins du sport : « Ensuite nous échangerons de la manière la plus transparente avec les sportifs pour qu’ils puissent reprendre en toute confiance. Ma priorité est de protéger la santé des athlètes. »
Et quid de la Ligue 1 dans tout ça ? Roxana Maracineanu réaffirme clairement sa position sur le sujet du football professionnel : « Mon rôle n’est pas de dicter le format de la fin de la saison ni de dire si elle va être blanche. L’un des principaux préalables à une reprise des championnats, c’est déjà que les sportifs puissent recommencer à s’entraîner et retourner en groupe. » Elle poursuit et tranche : « Si les championnats reprennent, ça ne pourrait être qu’à huis clos, car le président de la République a indiqué qu’il n’y aura pas de rassemblement possible avant mi-juillet. »
Il va falloir faire comme les Danois.
QC