- International
- Décès de Ronnie Moran
Ronnie Moran est décédé
C’est son fils qui l’a annoncé sur Twitter.
I am devastated to tell everyone on behalf of the family that my dad passed away this morning after a short illness
— paul moran (@paulmoran62) March 22, 2017
Après Raymond Kopa il y a quelques semaines, c’est une autre star du football des années 50 qui passe les crampons à gauche. Ronnie Moran, 83 ans, est décédé des suites d’une maladie.
Red de 1952 à 1966 comme joueur, et jusque 1998 en tant que membre du staff, Ronnie Moran a laissé des traces indélébiles à Anfield. En tant que défenseur, il a notamment fait partie de l’équipe championne de deuxième division en 62, et a remporté le titre en D1 en 1964 et en 1966.
Une fois passé de l’autre côté de la ligne, Moran a longtemps travaillé sous Bill Shankly, légendaire entraîneur des Reds, qui lui avait offert le poste à la fin de sa carrière. Il faisait partie de la célèbre Boot Room de Liverpool, avec Shankly et Dalglish, notamment. Entre 1966 et 1998, année de sa retraite, le club a remporté onze fois le championnat et quatre coupes d’Europe. C’est, par ailleurs, lui qui dirigeait Liverpool lors de la victoire en FA Cup en 1992 – il assurait l’intérim pendant que l’entraîneur principal, Souness, récupérait d’une opération au cœur.
Les plus grands du football britannique ont rendu hommage à ce grand champion d’Anfield, notamment Jamie Carragher, qui l’a côtoyé au début de sa carrière : « L’homme qui a décidé, quand j’avais dix-huit ans, que je devais jouer arrière central, alors que personne n’y avait encore pensé » , explique l’ancien défenseur sur Twitter.
The man who decided at 18 I should play centre back before anyone else had even thought of it. Thank you Bugsy! #LFC pic.twitter.com/xYOQ5xBXk3
— Jamie Carragher (@Carra23) 22 mars 2017
So long, Ronnie.
AL