- International
- FIFA
Ronaldo et Peter Schmeichel favorables à une Coupe du monde tous les deux ans
Le monde du foot se déchire.
Ce jeudi après-midi, Arsène Wenger a tenu une conférence de presse pour présenter son projet de nouveau calendrier du football mondial, avec l’organisation de la Coupe du monde tous les deux ans. À la veille de la tenue de ce point presse, le président de la FIFA Gianni Infantino s’était entretenu à Doha, au Qatar, avec d’anciens grands noms de ce sport afin de recueillir leurs avis : David Trezeguet, Roberto Carlos, Mikaël Silvestre, Marco Materazzi, Tim Cahill, Youri Djorkaeff, Sami Khedira ou encore Ronaldo (le vrai) et Peter Schmeichel.
Les deux derniers ont été amenés à prendre la parole pendant la conférence de presse de Wenger et ont présenté les raisons qui les poussent à soutenir cette réforme. « Je suis très optimiste sur ces changements, je n’ai aucun doute que cette compétition reste la plus prestigieuse du monde, a expliqué R9 qui a remporté deux fois le Mondial. Le calendrier actuel a été créé il y a presque 100 ans. Le monde a totalement changé. Le nouveau rythme de cette société, la nouvelle génération… Tout a changé. »
« Je viens d’un petit pays avec peu d’habitants, a expliqué de son côté Peter Schmeichel. On n’a aucune garantie de qualification, dans un environnement sportif difficile en Europe. Je suis clairement pour avoir une Coupe du monde tous les deux ans. Le calendrier d’aujourd’hui est un peu obsolète. » D’autres anciens ne sont pas d’accord, comme Hasan Salihamidžić, désormais directeur sportif du Bayern, qui a qualifié ce projet « d’absurdité ». « Si vous demandez à Messi ou Cristiano Ronaldo s’ils souhaitent avoir plus d’opportunités de gagner la Coupe du monde, je suis sûr qu’ils vous diraient oui », a ajouté Ronaldo.
Et si on laissait les joueurs en activité donner leur opinion sur le sujet ?
DM