- Coupe du monde 2018
- France
Roberto Martínez déplore le style des Bleus
À ce rythme, c’est une avalanche.
Après Thibaut Courtois et Hatem Ben Arfa mardi, c’est au tour du sélectionneur de la Belgique Roberto Martínez de critiquer le jeu proposé par l’équipe de France. Pour illustrer son propos dans les colonnes Sport/Foot Magazine, le technicien espagnol est revenu sur la demi-finale ayant opposé les Bleus à ses hommes.
« Face à la France, est-ce que j’estime avoir perdu la bataille tactique ? Non, on a perdu sur un corner. Oui, c’est un détail. Je vous aurais dit qu’on avait perdu la bataille tactique si on avait perdu sur une contre-attaque. Car la France était mise en place pour exploiter la vitesse de Mbappé, mais ce plan ne nous a jamais vraiment mis en difficulté.(…)Je le répète, ce n’est pas un match qu’on a perdu tactiquement, on n’a pas non plus été surpris, on savait que la France allait évoluer de cette manière, a-t-il expliqué. La France n’attendait que ça : que l’on mette davantage de joueurs en attaque. Il fallait écarter le jeu, c’est pourquoi j’ai introduit Yannick Carrasco et Dries Mertens afin de créer de l’espace. Mais sur les vingt dernières minutes, la France a arrêté de jouer. »
Même s’il comprend le plan de jeu adopté par Deschamps, l’Espagnol regrette cette conduite. « Je pense que la France a été très marquée par la finale perdue il y a deux ans face au Portugal. Les joueurs étaient prêts, cette fois, à faire des sacrifices par rapport à leurs qualités intrinsèques. Quand vous voyez le marquage individuel en possession de balle de Griezmann, Giroud ou de Pogba sur Fellaini, c’est éloquent. Le fait que la France a été peinée de perdre contre le Portugal l’autorisait à être heureuse avec une performance plutôt moche » , a-t-il affirmé, avant de fièrement revendiquer ses idées, « jugeant que laisser le ballon à l’adversaire » n’offre pas « des garanties de succès à long terme »
Un célèbre dicton nous dit bien que « les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire » .
MA