- Ukraine
- Shakhtar Donetsk
Roberto De Zerbi : « Les Ukrainiens sont les vraies victimes. Nous, nous partirons, mais eux restent ici »
Entraîneur du Shakhtar Donetsk, Roberto De Zerbi s’est confié à Sky Sport Italia, alors qu’il est bloqué dans un hôtel de Kiev en compagnie de certains joueurs étrangers et s’est montré inquiet pour ses joueurs.
« Je n’ai pas peur, mais il y a beaucoup d’inquiétudes, témoigne le coach italien. Je suis plus préoccupé pour ma famille qui est à la maison et qui est inquiète, ainsi que pour les familles des joueurs. Ils me voient comme celui qui devrait les protéger, mais maintenant j’ai du mal à leur dire quoi faire, certains sont très jeunes. » Lui et les joueurs sont restés en Ukraine jusqu’à maintenant en raison du championnat, qui devait reprendre dès vendredi. « Jusqu’à hier soir (mercredi), nous pensions que le championnat allait reprendre. Nous n’avions pas l’intention de jouer les héros, nous sommes ici pour faire notre travail. »
Il dit être désormais en contact avec l’ambassade italienne afin de quitter le pays, comme chacun des étrangers de son équipe : « Nous essayons d’entrer en contact avec nos ambassades pour comprendre ce qu’il faut faire. Nous cherchons un moyen de partir. » De Zerbi raconte aussi que certains de ses joueurs ont déjà vécu la guerre de 2014 dans le Donbass. Et il s’inquiète particulièrement pour les Ukrainiens de son équipe : « Le malheur, c’est qu’il y a deux groupes de joueurs et les Ukrainiens sont les vraies victimes : nous, nous partirons, mais eux restent ici et sont personnellement affectés. Cela me touche beaucoup. Il y a de très jeunes gars qui sont à la merci des événements. »
AEC