- Copa Libertadores
- Demies
- Grêmio-River (1-2)
River Plate en finale de Libertadores
Une qualification et mille polémiques.
Dans la nuit de mardi à mercredi, River Plate s’est qualifié pour la finale de la Copa Libertadores. Les Argentins sont allés battre les Brésiliens de Grêmio (tenants du titre) à Porte Alegre sur le score de 2-1, après s’être inclinés à domicile 1-0 au match aller. Mais que de polémiques lors de ce match retour…
En effet, Grêmio a pris l’avantage à la 36e minute par Leonardo, portant ainsi son avance totale sur l’ensemble des deux matchs à deux buts. River Plate s’est rué à l’attaque, et est finalement parvenu à égaliser à la 81e. Un but déjà entaché d’une première polémique puisque inscrit du bras par le joueur argentin. Pire : cinq minutes plus tard, l’arbitre accorde un penalty à River après avoir consulté la VAR, et expulse un joueur de Grêmio. Entre le moment de la faute et l’instant où Martinez finit par inscrire son penalty, il va se passer… neuf minutes.
Du coup, c’est parti pour 14 minutes d’arrêts de jeu. 14 minutes pendant lesquelles Grêmio pousse, mais sans parvenir à marquer. À la fin de la rencontre, l’arbitre, M. Cunha, est sorti sous escorte, entouré par des joueurs de Grêmio complètement dingues.
Renato Gaucho, le coach brésilien, n’a d’ailleurs pas épargné l’homme en noir après le match : « Grêmio a été volé. Si la VAR fonctionnait bien, là je serais souriant, le public heureux et Grêmio en finale de Libertadores. C’est Stevie Wonder qui était devant la VAR ? Quand tu vois les images au ralenti, comment ne pas voir que le joueur marque du bras ? Comment va-t-il dormir en étant conscient de ça ? »
Et ce soir, l’autre demi-finale opposera Palmeiras à Boca Juniors. Avec, donc, la possibilité d’un inédit Boca-River en finale…
EM